Retour à la Mer de Glace à Chamonix mais cette fois-ci en automne. De superbes couleurs sur la glace et les sommets mythiques comme les Drus, avec les mélèzes en feu.

Avec Benjamin nous avons pris le train à crémaillère depuis Chamonix pour aller jusqu’au Montenvers : lieu où l’on peut voir la célèbre mais fragile Mer de Glace. Le trajet dure une trentaine de minutes et offre une superbe vue sur les sommets du massif du Mont-Blanc et la vallée de Chamonix. Nous traversons des forêts de conifères puis une succession de viaducs et tunnels taillés dans la roche avant d’arriver au terminus (1913m).  

Nous étions déjà venus sur les lieux en juin dernier dans le brouillard. Cette fois ci c’est complètement différent : grand ciel bleu et le paysage est recouvert de magnifiques couleurs d’automne, notamment les mélèzes en feu. C’est encore plus grandiose que la dernière fois. Toutes les aiguilles du Massif du Mont Blanc sont face à nous. D’un côté les Drus (3754m), les Grandes Jorasses (4208m), la mer de glace et de l’autre, Brévent, Flégère et les Aiguilles Rouges. Le sommet majestueux et pointu des Drus m’impressionne toujours autant !

 

Cette fois ci nous avons pu descendre avec les télécabines jusqu’à la grotte de glace située en contre bas sur la Mer de Glace. Après avoir emprunté l’immense escalier aménagé, nous arrivons à l’intérieur du glacier. La grotte est retaillée chaque année afin de nous permettre de découvrir cet environnement et d’être sensibilisé à la fonte des glaciers en général. C’est une grande première pour moi et l’intérieur tout bleu est superbe. Lorsque l’on regarde attentivement la glace on perçoit de très beaux graphismes, oeuvres des bulles d’air emprisonnées dans la glace depuis des milliers d’années.  Il y a également une exposition sur la vie des montagnards au XIXème siècle.

 

Une fois remontés, nous décidons d’aller photographier le train à crémaillère rouge depuis un viaduc, face aux Drus. Le sentier pour y accéder est bien indiqué depuis l’hôtel-restaurant du Montenvers. Comptez une quinzaine de minutes pour y arriver. Le chemin est très agréable, nous sommes entourés par une grande forêt de mélèzes aux couleurs jaunes-orangés.    

 

Petit rappel sur la Mer de Glace : le glacier perd environ 15m de long et entre 4 et 5 cm d’épaisseur chaque an. La principale raison du recul du glacier est le réchauffement climatique. La fonte se voit aujourd’hui à l’oeil nu car face à nous il n’y a plus de glace mais des cailloux. D’après les scientifiques, elle devrait avoir reculé d’1km d’ici 2030.

 

>>> Retrouvez dans cet article notre randonnée depuis le Montenvers jusqu’au Signal du printemps dernier.

Informations pratiques

Tarif : 34€ aller/retour par personne avec la visite de la Grotte de Glace incluse

Ouverture : toutes les périodes sont mis à jour sur leur site internet

Durée trajet + visite : 2h environ

train rouge gare
rail intérieur train
banquette intérieur train
vue fenêtre train sur montagne
drus
mer de glace drus
mer de glace
glace detail
glace detail
glace detail
mer de glace
detail mer de glace
portrait fille foret
sommet mer de glace
photographe foret
train rouge montagne
0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…

Alpes | Le Mont Sulens

Alpes | Le Mont Sulens

Le Mont Sulens se situe au coeur du massif des Aravis dans les Alpes. Retour sur une jolie randonnée qui mène au...

lire plus