BONNE PRATIQUE | LES PRODUITS SOLIDES SLOE

par | Nov 7, 2020 | Bonne pratique, Conseils | 0 commentaires

Retour sur mon expérience positive de l’utilisation du savon et du shampoing solide de la marque biologique et française Sloe. Pour un quotidien plus sain et responsable ! 

 

Les faits sont là : changement climatique, accélération de la fonte des glaciers, érosion, pollution, surconsommation… Que d’actes chocs mais réels. Depuis quelques années, des alternatives se sont développées pour respecter un peu plus notre environnement et choisir d’avoir un mode de vie plus sain. Le consommé naturel, bio et local sont des valeurs qui s’encraient de plus en plus dans notre société. Au pur bonheur de notre planète !

De mon côté, je m’y mets progressivement : tri des déchets, une utilisation moindre du plastique (je n’achète plus du tout de bouteille d’eau par exemple, je n’utilise que des gourdes), privilégier le slow travel, réduire mes consommations d’eau et d’électricité… Ce sont des gestes simples mais qui ne peuvent être qu’efficaces sur le long terme !

Ça fait un petit moment que j’envisageais de changer mes habitudes concernant les produits cosmétiques. Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais trop osé sauter le pas à cause d’une routine qui s’était installée : j’achetais toujours les mêmes gels douches et shampoings car j’en étais satisfaite alors pourquoi changer ? J’ai eu rapidement ma réponse en regardant plus attentivement les composants des bouteilles, tous plus ou moins chimiques. On rajoute à ça ma volonté de réduire ma consommation plastique ainsi que d’avoir une vie plus saine et responsable, et j’étais convaincue !

C’est grâce aux réseaux sociaux, notamment à Instagram que j’ai découvert la marque Sloe. Plusieurs connaissances (blogueuse, randonneuse ou photographe) utilisent leurs produits et m’ont fait que des retours positifs. Alors j’ai passé commande pour tester leur savon Neva et leur shampoing solide Elbe.

savons solides plante
savons solides dans main
produits soins solides
boite shampoing sloe dans main

LA MARQUE SLOE

C’est…

 

x      des produits 100% bio et naturels

 

x      une fabrication française (dans le Tarn)

 

x      zéro plastique

 

x      des contenants réutilisables

 

x      facile à transporter en voyage

 

 

 

 

 

 

sHAMPOING SOLIDE ELBE

Les compositions

Tous leurs shampoings sont fabriqués par saponification à froid sur une base de 4 huiles végétales (beurre de coco, beurre de karité, huile de ricin huile de sésame), avec une huile végétale douce et spécifique en surgras et une synergie d’huiles essentielles pour les propriétés qu’elles confèrent et leur parfum. 

Le shampoing Elbe que j’ai acheté est composé d’huile de Nigelle qui tonifie le cuir chevelu et d’argile blanche qui nettoie et absorbe en douceur les impuretés 

 

Le shampoing est dans une boîte en aluminium réutilisable, super pratique pour le transport, en rando ou en voyage et éco-responsable. Possibilité de racheter uniquement le shampoing sans la boîte. 

 

Comment l’utiliser ? 

Après avoir bien mouillé mes cheveux, je passe le shampoing humidifié sur mes longueurs et sur mon cuir chevelu. Je n’hésite pas à en mettre pas mal vu ma crinière capillaire. Et je frotte pendant quelques minutes.  

J’ai la fâcheuse tendance de penser que si ça ne mousse pas ça ne lave pas. Ce qui en soi peut être faux. C’était quand même une crainte que j’avais mais j’ai vite constaté que le shampoing Sloe mousse super bien, je suis sauvée !  

 

Niveau rinçage, je le fais assez abondamment, la texture sur les cheveux est assez particulière, comme si il y avait du gras, lié aux huiles. La première fois je n’avais pas assez rincé et mes cheveux ont été plus rapidement gras que d’habitude. Depuis je n’ai eu aucun soucis !

 

Je laisse mes cheveux se sécher à l’air libre. 

boite savon shampoing sloe
boite shampoing sloe
savon shampoing sloe

Mon retour d’expérience 

Gros point positif : un démêlage et un renforcement incroyable. Depuis plusieurs années, dès que je me lave les cheveux, j’ai une zone défectueuse du côté droit, propice aux noeuds. La seule solution était d’appliquer des soins après-shampoing en guise de démêlant. Pour le coup, avec le shampoing Sloe, plus de problème et pas besoin de soin en complément !

Je continue à me laver les cheveux tous les deux jours. Ils sont plus doux qu’avant et l’odeur est très agréable et naturelle !

Je suis totalement conquise par le produit que je compte continuer à utiliser dans mon quotidien.

boite et savon shampoing sloe
savon shampoing sloe dans main

CARACTÉRISTIQUES

Pour tous types de cheveux

Durée : 1 mois et demi à 2 mois (ou 45-50 lavages)

Quantité : 55 grammes

Labellisé Nature & Progrès

 

Tarif : 9,90 € avec la boîte en aluminium

 

+ infos sur leur site internet 

Savon solide neva

Les compositions

Un savon saponifié à froid, qu’est-ce que c’est ? C’est une technique artisanale qui permet de préserver tous les bénéfices des huiles essentiels et végétales.  Le produit est encore mieux conservé et surtout sain pour le corps.  

Le savon Neva est composé de calendula et de lait d’avoine qui possèdent des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Idéal pour les peaux sensibles 

Le savon est utilisable sur le corps et sur le visage.

 

 

Comment l’utiliser ? 

Le savon est utilisable sur le corps et sur le visage. Après avoir mouillé le corps, passez le savon sous l’eau puis frottez dans vos mains ou sur un gant de toilettes avant de vous laver. Comme le shampoing, je suis agréablement surprise car il mousse très bien 

Pour le rinçage, la mousse se retire rapidement sous l’eau.

 

Comme pour le shampoing, la boîte en aluminium est pratique pour le transport et la conservation du savon. Pensez à bien le laisser sécher avant de le remettre dans sa boîte. Si il colle, le petit bâtonnet en bois permet de le sortir sans l’abîmer ! Aussi, je laisse les boîtes dans la douche, elles ne s’abîment pas du tout et pas de rouille en vue malgré le contact avec l’eau. Possibilité de racheter uniquement le savon sans la boîte. 

savon solide dans main
savon solide dans boite
savon solide sur douche

Mon retour d’expérience 

Le savon mousse vraiment bien au contact de l’eau et sur un gant de toilettes. Depuis que je l’utilise, je trouve que ma peau est plus douce qu’avant. Elle hydrate comme il faut. C’est un bon point positif car les savons de grandes surfaces ou d’autres marques type Yves Rocher, ont tendance à laisser ma peau sèche, en particulier l’hiver.

Le parfum est très agréable, surtout avec ces odeurs de cèdre et de sève qui donnent l’impression d’être en forêt. Je note quelques touches acides, citronnées également.

CARACTÉRISTIQUES

Pour peaux sensibles

Durée : 1 mois et demi à 2 mois

Quantité : 100 grammes

Labellisé Nature & Progrès

 

Tarif : 9,90 € avec la boîte en aluminium

 

+ infos sur leur site internet 

A savoir : Sloe fabrique également d’autres produits que je compte tester prochainement : le dentifrice solide en pastilles (pratique quand je pars en bivouac) avec sa brosse à dent en bambou et le déodorant  en crème. Leurs kits en vente avec une petite trousse en plus des produits sont très sympas !

produits soins solides sur boites
0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi…