Weekend Nature Randonnée : mon 1er livre

par | Avr 14, 2022 | Bonne pratique, Conseils, Micro aventure | 0 commentaires

Weekend Nature Randonnée c’est mon tout premier livre où je vous donne des conseils pour vous lancer à l’aventure avec quelques idées de randonnée en pleine nature en France. 

Cela fait depuis quelques temps que je garde ce projet pour moi mais ça y est, je vous le partage enfin ! J’ai la chance d’avoir écrit mon premier livre Weekend Nature Randonnée en partenariat avec les Éditions Vagnon.

Une expérience incroyable dont je vous révèle l‘envers du décor à travers cet article : le projet, les différentes étapes et le livre en lui-même.

le projet  

Septembre 2021, les Editions Vagnon me contactent. Spécialistes dans l’univers maritime, ils souhaitent développer une partie de leurs livres et guides plus tournée vers l’outdoor et l’aventure sur « terre ». Ils me proposent d’écrire un guide sur la randonnée en pleine nature en France qui doit sortir mi-avril.

Je suis à la fois enjouée et affolée par cette nouvelle ! Premièrement, heureuse qu’ils m’aient choisi par rapport à mes valeurs, mes expérience terrain et d’écriture et aussi pour mes photographies. Deuxièmement, stressée car c’est un énorme challenge et je dois me dégager du temps pour le réaliser. A savoir, à cette période j’étais encore en poste à temps plein en office de tourisme.

Après avoir pesé le pour et le contre, je décide d’accepter et de me lancer dans cette aventure incroyable !

les étapes du projet

1 | Définition de la ligne directrice

La première grosse étape, et c’est de loin la plus importante, est de bien définir les bases. Ce travail va engendrer par la suite la structuration et le contenu du livre.

C’est pendant toute cette période que l’on se pose des milliers de questions comme notamment :

– à quel lecteur je m’adresse ?

– qu’a-t-il besoin d’apprendre ?

– qu’ai-je envie de lui transmettre ?

– quel ton dois-je employer ?

Petit à petit les idées se concrétisent, ainsi que les parties et sous-parties qui font former le sommaire et l’agencement du livre. Mon cerveau a bouillonné pendant deux semaines, chaque jour je me suis consacrée environ 3h de reflexion et de recherche.

Je garde en tête que je dois rendre 150 000 signes, qui correspondent à environ 120 pages.

 

Cette ligne directrice doit retranscrire à la fois mes valeurs et mes envies mais également celles de la maison d’éditions.  C’est un travail en duo. Tout au long du projet ils m’accompagnent, me conseillent et valident mon sommaire ainsi que mes écrits.

randonneur sur sentier de montagne
2 | Rédaction

Une fois le sommaire structuré et les parties avec leurs mots clés définies, je me lance dans la rédaction de Weekend Nature Randonnée.

J’instaure une routine en me fixant l’objectif que rendre la première version mi novembre. J’ai à peine 1 mois et demi pour écrire 120 pages. 2h à 2h30 d’écriture chaque matin avant d’aller travailler la semaine et le weekend entre 4h et 5h. Je suis beaucoup plus opérationnelle au niveau de la réflexion et de la créativité le matin alors les réveils sont bien tôt.

Pour la rédaction, j’écris dans l’ordre du sommaire pour garder une logique, notamment avec la méthode de l’entonnoir : des informations générales puis au fur et à mesure je recentre mes écrits sur des points plus spécifiques et techniques.

Je dois avouer que les premières lignes n’ont pas été faciles à écrire mais après, une fois lancée, tout a été très fluide. Je pense que le fait que j’écrive régulièrement des articles m’a énormément aidé.

La page de couverture est le premier élément validé, entre le design, les photos et le titre. J’ai fait en sorte que les photos illustrent le contenu du livre et qu’elles matchent ensemble au niveau des tonalités.

ordinateur travail
détail ordinateur travail
3 | Choix des photographies et des graphismes

Ma partie préférée : illustrer le texte rédigé avec des photos.

La grande majorité des photographies présentes dans le livre sont les miennes (70%) et je suis très heureuse d’avoir pu les intégrer. Aussi, mon compagnon Benjamin Gremen, également photographe, m’a transmis quelques uns de ses clichés (20%). Le reste est issu d’une banque d’images en ligne, notamment pour imager certaines randonnées que je n’avais pas faites mais que je souhaitais malgré tout mettre en avant.

Il m’est important d’insérer des photos pour aussi donner envie visuellement au lecteur de partir à l’aventure en pleine nature.

 

Les Éditions Vagnon se sont chargés en interne des graphismes et ils ont répondu à mes attentes : la carte de France localisant les Parcs Nationaux et les Parcs Naturels Régionaux avec les randonnées suggérées ; le schéma « comment ranger son sac à dos »… 

La mise en page est fondamentale pour rythmer la lecture, mettre en avant les conseils, et que chacun trouve rapidement ce qu’il recherche.

randonneur en foret
randonneur sommet
4 | Relecture et retouche

Challenge réussi, mi novembre, après + 150h d’écriture, j’envoie la première version pour les corrections.

Je suis agréablement surprise du retour de la maison d’édition car pour le coup, je n’ai pas beaucoup de choses à modifier. Avoir validé le sommaire en amont, développé les idées et fait des points réguliers pour être sûr de là où l’on va, a énormément aidé.

Les fautes d’orthographe et de syntaxe sont directement corrigées par les Editions Vagnon. Je peux me concentrer sur le contenu texte et photos. J’ai d’ailleurs ajouté une partie plus importante sur le bivouac (équipements, où planter sa tente…) qui manquait réellement. Cependant ce contenu supplémentaire m’a obligé à supprimer quelques photographies pour que le nombre de pages soit le bon. Il faut savoir faire des compromis et s’ajuster !  

En tout, il y aura eu 3 versions du livre et les corrections et la rédaction supplémentaire m’ont pris 20h de travail en plus. Nous sommes mi-janvier.

5 | Impression

Durant les mois de février et mars c’est la partie impression qui prend le relai et c’est entièrement géré par les Editions Vagnon. J’ai envoyé toutes les photographies en HD. En interne, ils sont repassés dessus pour caler les couleurs, le contraste et la saturation par rapport aux paramètres de l’imprimeur

J’ai réussi à avoir quelques photos du BAT avant que le livre parte à l’impression. Je me rends de plus en plus compte que l’aboutissement du projet est proche !

bat livre
bat livre
6 | Sortie

Après 8 mois de travail, mon livre Weekend Nature Randonnée est entre mes mains ! C’est une sensation vraiment étrange. C’est l’aboutissement d’un projet « virtuel » à travers un ordinateur et des pages Word, j’ai du mal à croire que j’ai produit ce livre ! 

Je suis très satisfaite du travail d’impression. Le rendu correspond à mes attentes, surtout au niveau des photos, de la qualité du papier ainsi que de la mise en page facile à lire et épurée. 

 

La date de sortie est fixée au 15 avril. Une date que je ne suis pas prête d’oublier ! 

couverture livre
pile de livres
intérieur livre

le livre weekend nature randonnée

1 | Son contenu

C’est bien beau tout ça mais vous devez vous demandez ce qu’il y a dedans !

La première partie présente les atouts et bienfaits d’être en pleine nature : déconnection, dépaysement ou encore ressourcement. Puis, elle comprend les milieux naturels et les parcs naturels et régionaux en France, un vaste terrain de jeux entre montagnes, mers, forêts, volcans et campagnes. Je vous expose enfin les différentes pratiques de randonnée, car vous n’êtes pas obligé de partir à l’aventure à pied !

Concernant la deuxième partie, c’est un gros morceau : préparer sa randonnée ! Vous trouvez des conseils de recherche, à quelle période partir, comment s’équiper et ranger son sac, où se loger lorsque l’on part plusieurs jours, etc…

Vous voilà prêt à partir à l’aventure ! Dans le chapitre 3, je vous conseille sur la pratique terrain : se repérer, les aléas météo, la gestion de l’eau, les blessures, l’installation de son bivouac, être bienveillant envers l’environnement… 

Pour vous inciter à aller en pleine nature, je vous propose dans la dernière partie quelques randonnées à travers la France, toutes situées dans des zones naturelles préservées (parcs régionaux ou réserves). Je tenais à une répartition sur l’ensemble du territoire pour montrer sa richesse ainsi que la variété des milieux naturels. Les itinéraires peuvent aller d’une journée à une semaine, sur des pratiques différentes. C’est avant tout une invitation à  la découverte de zones moins connues et fréquentées mais tout aussi dépaysantes et magnifiques. 

couverture livre campagne
moi avec le livre
intérieur livre
2 | Pour qui ?

Weekend Nature Randonnée est à la fois pour ceux qui sont débutants dans l’univers de la randonnée (conseils pour se lancer) mais aussi pour ceux qui pratiquent déjà des sports outdoors (infos sur les équipements, idées de randonnée…).

Des tips pour les familles, les aventuriers solitaires ou encore ceux avec leur chien…

pile de livres détail
intérieur livre
3 | Où l’acheter ?

les grandes librairies

Le livre sera disponible dans les grandes enseignes culturelles et librairies telles que la Fnac, Cultura, les espaces culturels Leclerc…

Les magasins spécialisés nature

 Vous pourrez aussi le trouver dans des magasins liés à la pratique de sports outdoor et de séjours en pleine nature, ex : Au Vieux Campeur

sur internet

Vous préférez les achats en ligne ?

C’est possible sur le site des Editions Vagnon mais aussi sur Amazon et les boutiques en ligne des librairies

Ce projet de publication d’un livre est une expérience à vivre une fois dans sa vie, que ça soit au niveau personnel et professionnel. J’ai appris tant de choses ! Aujourd’hui, il me challenge encore plus et me pousse à poursuivre dans mon travail de créatrice de contenus. 

J’espère que Weekend Nature Randonnée vous plaira, vous aidera à préparer vos randonnées et vous inspirera pour partir à l’aventure à travers nos belles régions françaises !

J’ai hâte d’avoir vos retours !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…