ALPES | MES 3 CASCADES PRÉFÉRÉES

par | Nov 13, 2020 | Alpes, Auvergne Rhône Alpes, Destinations, France, Randonnées | 0 commentaires

Retrouvez mes trois cascades préférées dans les Alpes, découvertes lors de mon dernier séjour dans la région. Toutes les trois singulières et situées dans un massif différent !

À la montagne il n’y a pas que le relief et les randonnées avec vue ! Depuis peu, je suis également attirée par les cascades, je les trouve très impressionnantes, surtout lorsque le débit d’eau est fort. J’ai eu la chance d’en voir juste après une météo bien pluvieuse, les conditions étaient idéales ! 

Avec Benjamin, nous sommes partis à la découverte de ses trois belles cascades.

la Cascade du pissou, la sauvage

Située dans le massif de Belledonne, la cascade du Pissou est idéale si vous souhaitez vous retrouvez complètement en pleine nature. 

Pour accéder au début du sentier qui vous y mène, il faut emprunter une petite route jusqu’à l’auberge du Nemoz au Haut-Bréda. Le chemin se trouve juste en face du petit parking. 

Nous débutons le parcours sur un sentier caillouteux, traversons le torrent du Bréda sur le pont en bois de La Sauge puis nous nous enfonçons dans la forêt. Le terrain peut être glissant en cas de pluie, nous l’avons testé, la météo n’était pas très clémente ce jour là.

Au bout de 45min de marche en pleine végétation verdoyante, nous arrivons à une intersection. Nous descendons légèrement sur la droite pour atteindre la cascade (1 233m), cachée à travers les arbres. Du fait des récentes pluies, son débit était assez impressionnant ! L’eau qui coule le long des roches en granite serpente et forme plusieurs ressauts

 Le retour se fait par le même itinéraire.

Informations pratiques

Distance : 3 kms

Durée : 30min de montée

Dénivelé : D+ 240m

Parking à l’auberge du Nemoz, Le Haut-Bréda

cascade foret
detail eau cascade
foret et sommets enneigés

la cascade du cirque de st même, l’incontournable

Le Cirque de Saint-Même est reconnu pour être le paradis des cascades dans le massif de la Chartreuse. Quatre se sont formées depuis les falaises calcaires à 500m de haut : la Cascade des Sources, la Grande Cascade, la Cascade Isolée et la Pisse du Guiers. Les eaux proviennent des sources souterraines du Guiers Vif, une frontière historique où de nombreuses batailles frontalières se sont déroulées entre le Dauphiné et la Savoie. 

Il existe plusieurs itinéraires pour randonner dans le cirque, vous avons choisi de suivre celui du Sentier des Cascades et de la Grande Cascade. La boucle dure 1h30. 

L’ascension est une succession de lacets à travers la forêt qui offre par moment de jolis points de vues sur le massif de la Chartreuse dont le sommet de Chamechaude.

Nous arrivons au pied de la Grande Cascade après une petite heure de marche. Le spectacle est vraiment magnifique, c’est l’une des plus belles cascades que j’ai pu voir ! Son débit longiligne est puissant avec les récentes précipitations. Nous restons sur le site un bon moment pour le photographier sous toutes les coutures avant de redescendre par les bois

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble du récit et d’autres photographies dans l’article que je lui ai consacré.

Informations pratiques

Distance : 1 km

Durée : 1h30

Dénivelé : D+ 200m

cascade detail
feuille automne
randonneur devant cascade
cascade eau detail
cascade cirque

la cascade du dard, au pied du mont-blanc 

Direction le massif du Mont-Blanc pour découvrir la jolie cascade du Dard. 

Pour y accéder, prenez la route en direction du Tunnel du Mont-Blanc et juste avant l’entrée du tunnel, stationnez -vous à gauche sur l’aire de repos aménagée. Il faut ensuite suivre la piste à gauche et passez un pont pour atteindre la buvette puis en contre-bas la cascade.

La cascade est entourée par la forêt qui commence à avoir de jolies couleurs d’automne. Elle se jette à 20m de haut depuis des roches en calcaire, d’où sa forme longiligne. Il est possible de s’approcher jusqu’au pied en traversant le pont en bois et en longeant la rive gauche.

Informations pratiques

Distance : 500m

Durée : 15min

Dénivelé : D+ 50m

Parking avant l’entrée du Tunnel du Mont-Blanc sur l’aire de repos à gauche

cascade foret
torrent cascade
photographe cascade

Retrouvez tous mes randonnées dans les Alpes dans cette rubrique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…

Alpes | Le Mont Sulens

Alpes | Le Mont Sulens

Le Mont Sulens se situe au coeur du massif des Aravis dans les Alpes. Retour sur une jolie randonnée qui mène au...

lire plus