Parcel Tiny House, un séjour 100% éco

par | Nov 20, 2021 | Bonne adresse, Bonne pratique, Conseils | 0 commentaires

Parcel Tiny House est un hébergement 100% responsable situé sur une parcelle de vignes d’un château viticole sur Saint-Émilion. Un concept innovant et respectueux de l’environnement

Il y a quelques semaines, GreenGo Voyages m’a présenté leur travail autour d’un tourisme plus responsable et m’a proposé d’aller tester un de leurs hébergements en France. 

Partageant des valeurs communes autour de la protection de l’environnement et de l’évolution du tourisme vers la bienveillance, ma réponse fût bien-sûr positive ! Direction Parcel Tiny House le temps d’une nuit au coeur du vignoble.

Retour sur cette belle expérience, entre nature, matériaux éco et atmosphère relaxante !

Informations pratiques

Accès à Parcel Tiny House : depuis Bordeaux, suivre la direction de Libourne via la RN10. Continuez vers Saint-Émilion. Une fois au village allez vers Saint-Christophe-des-Bardes puis les directions vers le Château Champion, propriété viticole où se situe Parcel Tiny House. Compter environ 40 minutes de trajet.

Parking : se stationner au petit parking à l’entrée du château

Précautions particulières : prévoir des chaussures adéquats pour marcher à travers les vignes jusqu’à la tiny house

greengo voyages : la plateforme d’hébergements responsables en france

La plateforme GreenGo Voyages est une alternative aux sites de réservations d’hébergements en ligne tel qu’Airbnb ou Booking, mais avec des valeurs et des fonctionnalités bien différentes.

Leur slogan « Si on voyageait moins loin » et leur identité graphique green annoncent le décor : séjourner à proximité de chez soi, en France, loin de la ville, dans des hébergements qui limitent leurs impacts sur l’environnement et propices au ressourcement en pleine nature.

Ils sélectionnent des hébergements authentiques, à des prix justes, dans les 4 coins de la France, chez des hôtes sensibles aux actions responsables.

Cabanes dans les arbres, bulles, tiny houses, chambres d’hôtes, gîtes, cabanes, écolodges, chalets… le choix est vaste ! La carte interactive et la recherche par type d’hébergement permet de trouver le toit idéal pour sa ou ses futures nuits au grand air ! En quelques clics la réservation est faite.

parcel tiny house, le concept

Après une recherche sur GreenGo Voyages, nous sommes tombés sur la fiche de Parcel Tiny House et se fût une évidence ! Depuis longtemps nous voulions tester ce type d’hébergement, une occasion parfaite.

Parcel Tiny House possède de nombreuses tinys un peu partout en France : dans le Limousin, en Bretagne, en Champagne, dans le Perche Sarthois, dans le Loiret et celle que nous avons choisis à Saint-Émilion.

Le principe de Parcel Tiny House est simple : importer un hébergement facilement déplaçable, sur une parcelle agricole100% autonome, construit de manière responsable, dans un endroit en pleine nature, loin des bruits néfastes de la ville. Entre déconnexion, bien-être, repos et parenthèse du quotidien.

 

La tiny house de Saint-Émilion se situe au coeur du domaine viticole du Château Champion, au bout d’une parcelle de vignes. Elle se fond très bien dans le décor naturel. En la voyant au loin à travers le vignoble, nous n’avons juste qu’une envie : nous installer et profiter de l’environnement calme et apaisant !

façade tiny house
buée dans tiny house
tiny house extérieur
façade tiny house
detail tiny house

un intérieur cocooning et minimaliste

Le coup de coeur est déjà ressenti à l’extérieur et il s’emplifie une fois que nous entrons dans la tiny house ! L’atmosphère est très cosy et minimaliste comme nous l’aimons. Nous avons l’impression d’être dans un petit cocoon.

Les tonalités de couleur beige et kaki matchent très bien avec le bois et l’ambiance automnale. 

Un intérieur simple et efficace avec une décoration raffinée. Sur la droite, la salle de bain possède des toilettes sèches, un lavabo et une douche. L’espace cuisine se situe dans l’entrée avec tout le nécessaire pour préparer un repas. Il y a également des assises devant la longue fenêtre pour manger. Puis, l’espace nuit avec un banc pour s’assoir et monter dans le lit surélevé.

J’adore l’immense vitre le long du lit qui offre une vue superbe sur la forêt avoisinante et les vignes. 

 

Le linge de lit, les serviettes de toilette et les torchons sont inclus dans le séjour. Il est possible de réserver à dîner le soir ainsi que le petit déjeuner.

détail lit tiny house
livre tiny house
serviettes sur lit
vue depuis tiny house
intérieur tiny house
cuisine tiny house
détail bouteille
poele à bois

les matériaux utilisés et les services éco

Pour la construction et l’aménagement intérieur, Parcel Tiny House a utilisé des matériaux responsables et fabriqués en France. De même pour les services proposés en terme d’autonomie énergétique et pour le quotidien :

 

A l’extérieur :

– le bardage est en bois Douglas

– un panneau solaire sur le toit pour l’électricité et l’eau chaude

– l’eau de pluie est récupérée pour la cuisine et la salle de bain

– des grandes fenêtres laissent entrer la lumière naturelle

 

A l’intérieur :

– nous retrouvons l’intérieur tout en bois, issu de la forêt des Landes : mur & mobiliers

– il y a des produits ménagers éco-responsables : savon, liquide vaisselle…

– des contenants en verre, du zéro plastique

– les produits alimentaires sont bio et locaux 

– des bouteilles en verre d’eau potable car l’eau récupérée n’est pas traitée

– du tri pour les poubelles

– des toilettes sèches

Nous avons passé un superbe séjour ! Les concepts GreenGo Voyages et Parcel Tiny House sont plus que validés de notre côté ! Quoi de mieux pour déconnecter en pleine nature et limiter ses impacts sur l’environnement ?

Ça vous tente une expérience GreenGo Voyages et de dormir dans un hébergement insolite ?

 

Pour info, un code promo de 10€ est disponible sur GreenGo Voyages pour les 500 premiers utilisateurs pendant 1 an > TINYCHARLOTTE

liens utiles

– La plateforme GreenGo Voyages

– Plus d’informations sur Parcel Tiny House

– Bonnes adresses et idées de visites sur le site de l’Office de Tourisme de Saint-Émilion

Retrouvez d’autres bonnes pratiques dans cette rubrique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…