8 LACS INCONTOURNABLES DE SAVOIE

par | Nov 28, 2020 | Alpes, Auvergne Rhône Alpes, Destinations, France, Randonnées | 0 commentaires

Les Alpes regorgent de lacs, à la fois dans les montagnes et dans les vallées. Voilà un petit tour d’horizon sur les 8 lacs que je préfère en Savoie, tous très différents.

Amoureuse depuis plusieurs années des lacs, on me surnomme régulièrement « la fille aux lacs » car dès que je vais quelque part il m’en faut un ! Ça peut même partir plus loin : une randonnée sans lac n’est pas une randonnée !

Il était donc évident que je vous fasse découvrir ceux que j’ai découvert cette année lors de mes séjours en Savoie

carte Savoie lac

Aiguebelette, le lac aux eaux vertes

Situé au pied du massif de la Chartreuse et de la montagne de l’Épine, c’est le plus petit des 4 lacs de Savoie-Mont-Blanc. Avec ses 545 hectares, c’est le 3ème lac naturel de France. Il s’étend sur 5 communes qui se partagent les berges, souvent aménagées en plages. 

Le lieu est pittoresque du fait de la couleur des eaux qui peuvent passer d’un vert sombre à un vert émeraude incroyable selon la météo. Protégé par les montagnes, le lac est toujours calme et il y a très peu de vent. J’aime beaucoup cet endroit notamment les forêts de feuillus qui entourent le lac. On a l’impression d’être dans un endroit sauvage alors que la civilisation est à deux pas.  

De nombreux sentiers de randonnée permettent de faire le tour du lac ou de prendre un peu de hauteur. Vous pourrez découvrir des hangars à bateaux et petites maisons sur pilotis typiques le long des berges.

Site classé Natura 2000, le lac possède un écosystème remarquable et des zones naturelles protégées. D’ailleurs, la navigation avec des bateaux à moteur sont interdits : un aspect positif pour l’environnement et sans bruit nocif.

lac Aiguebelette foret
lac Aiguebelette vue de haut
lac Aiguebelette pedalo
lac Aiguebelette canoe

Aiguebelette est assez prisé pendant les périodes estivales pour la baignade et les activités nautiques. 

L’avantage est que le lac est plutôt grand donc les gens ne sont pas les uns sur les autres dans l’eau, et le dépaysement est garanti !  

Il est possible de louer des pédalos, barques, canoës et paddles pour naviguer et découvrir les petits recoins naturels cachés du lac : criques, îles, pontons… La végétation est omniprésente sur la partie ouest.

Quand vous êtes au centre du lac, la vue sur les montagnes alentours et la Chartreuse est vraiment magnifique ! 

 

C’est également un pole d’entrainement important d’aviron.  

Saint-Guérin et sa passerelle himalayenne

Le lac de Saint-Guérin se situe à 1 557m d’altitude au coeur du massif du Beaufortain que j’affecte particulièrement pour sa végétation verdoyante (et son fromage). 

J’apprécie énormément cet endroit, entre alpages, conifères et eaux sombres du lac.

C’est un lac barrage de 45ha depuis 1961. Les eaux viennent du cirque de Saint-Guérin et alimentent le barrage de Roselend en contre-bas. Avec le troisième barrage de la Gittaz, ils composent l’ensemble hydroélectrique du Beaufortain. 

 

Vous avez de nombreux sentiers de randonnée qui partent depuis le lac. C’est ici que le départ se fait pour la randonnée qui mène aux célèbres lacs de la Tempête.

Vous pouvez également longer le lac et emprunter la passerelle himalayenne de 80m qui relie les deux rives. À 20m de hauteur, le passage n’est pas trop impressionnant et ne bouge pas beaucoup pour ceux qui ont le vertige comme moi. En tout cas, vous oubliez vite la traversée avec les jolies vues sur le barrage et les montagnes autour !

 

Des aménagements ont été installés autour du lac : tables de pique-nique, bancs et panneaux de sensibilisation sur la faune, la flore et le barrage.

 

Je suis venue sur les lieux en été puis en automne et l’ambiance était complètement différente. J’ai eu une petite préférence pour l’automne avec les couleurs dorées des alpages et la neige contrastant avec les sapins sombres. 

lac Guerin hiver
lac Guerin printemps
lac Guerin barrage

le lac du Mont-cenis ou le paradis bleu 

C’est pour aller à Turin que j’ai découvert ce lac incroyable. Je dois avouer que je suis tombée un peu par hasard sur cet endroit, préférant passer par les cols pour aller en Italie. 

Le lac du Mont-Cenis est situé à 1 974m d’altitude dans le massif du Mont-Cenis dans la Maurienne, avec des sommets à plus de 3 000m d’altitude. Il est à l’origine un lac naturel puis il est devenu un plan d’eau de 668 ha avec la construction du barrage en 1969. Les fluctuations des eaux font que le niveau du lac est très bas en juin et permettent de voir les anciennes dingues du début du XXème siècle.   

Lieu militaire et commercial important entre la France et l’Italie depuis le Moyen-Age, il reste encore des traces de ses périodes historiques majeures avec notamment des fortifications. Quelques grands noms sont venus sur les lieux : Hannibal, Charlemagne, Bonaparte, les Princes de Savoie, Montaigne… Une chapelle en forme de pyramide a été édifiée à la place de l’ancien prieuré englouti sous les eaux du barrage. Le monument triangulaire est là en symbole des campagnes d’Egypte de Napoléon 1er, également constructeur de cette route.

Les vastes pleines d’alpages sont très riches et comprennent des variétés de fleurs qui poussent nulle part ailleurs comme les rhododendrons et les violettes.

Je crois que je ne me suis jamais vraiment remise de ce bleu paradis avec les montagnes dans la brume en toile de fond. Par moment j’avais l’impression de me retrouver à la fois en Ecosse et sur une île paradisiaque aux eaux turquoises.

Il est possible de faire le tour du lac à pied (5h de marche) ou à vélo.

lac mont Cenis
lac mont Cenis detail

le lac des vaches, le pittoresque

Situé dans le Parc National de la Vanoise, le Lac des Vaches est l’un des lacs les plus célèbres de la région avec sa traversée sur des dalles de pierres. Ancien lac d’origine glaciaire et culminant à 2 318m d’altitude, il est alimenté par le glacier de la Grande Casse (3 855 m), le plus haut sommet de la Vanoise. 

Le passage dallé installé au travers du lac était à l’origine un chemin muletier. Il permet aujourd’hui d’accéder au refuge et au col de la Vanoise (2522m).

Randonnée

Depuis Pralognan-la-Vanoise, un sentier de randonnée qui suit le GR 55 mène directement au lac. L’itinéraire est l’un de mes préférés, entre forêts de conifères, chalets, sommets rocheux, cascades, fleurs sauvages et chemin bordé de murets en pierre utilisé autrefois pour le transport de marchandises entre la France et l’Italie. Un paysage vraiment unique et superbe !

La traversée du lac sur les dalles de pierre donne l’impression de marcher sur l’eau. Quand j’y suis allée, il y avait encore beaucoup de neige, rendant l’atmosphère un peu plus magique et féerique.
Si vous souhaitez profiter un maximum du lieu sans trop de monde il faut arriver assez tôt le matin. Comptez environ 2h de montée, pour 4kms avec un D+ 660m.

lac vache dalles
lac vache neige
lac vache randonneur

La suite des photos et l’itinéraire de la randonnée vers le Lac des Vaches se trouve dans cet article

×

le bourget, le plus grand lac d’origine glaciaire

C’est le plus grand lac naturel de France avec ses 18 km de long. Le lac du Bourget est entouré par le massif de l’Epine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges. Lac post-glaciaire du massif du Jura, il a été formé il y a environ 19 000 ans.

Les paysages sont assez variés, à la fois sauvages et animés, entre collines, vignobles et montagnes boisées.

Il est possible de pratiquer de nombreuses activités tout autour du lac : randonnées à pied et à vélo, nautisme (voile, aviron, canoë-kayak, rafting, pêche, plongée, ski nautique, wake-board…), visites de sites patrimoniaux et villes emblématiques (Aix-les-Bains, l’Abbaye d’Hautecombe, Chanaz, Chambéry, le canal de Savière…).

Le lac est aussi un lieu culturel. Lamartine en a écrit un poème, l’un des plus célèbres de la période romantique, et il accueille sur ses rives le festival de musique pop-rock Musilac chaque année.

Le belvédère du Revard

Le belvédère (1530m) est idéal pour profiter du coucher du soleil sur le lac, la Dent du Chat et les autres sommets depuis le massif des Bauges. Les 3 pontons dans le vide offrent une vue spectaculaire à 360°. 

soleil couchant montagne lac

Le Bourget du Lac

Les rives du lac sont aménagées en 14 ports de plaisance, départs d’activités nautiques et en plages. J’aime particulièrement le petit port du Bourget-du-Lac qui offre une très jolie vue sur le massif des Bauges.

lac Bourget voilier

L’Abbaye d’Hautecombe

Amateurs de patrimoine, vous adorerez profiter de la vue sur le lac et sur l’Abbaye d’Hautecombe depuis le belvédère d’Ondex. L’Abbaye cistercienne du XIIème siècle abrite la nécropole des Princes de Savoie.

lac Bourget abbaye

le lac du presset et son refuge

Situé dans le massif du Beaufortain et à 2 514 m d’altitude, le lac du Presset est un incontournable avec la superbe vue sur le mythique sommet de la Pierra Menta (2714m)D’origine morainique, le lac s’étend dans la pierraille. Il est à l’origine d’un petit glacier qui descendait de l’Aiguille de Presset. 

Le cadre est très bucolique du fait des nombreux alpages et les montagnes autour sont impressionnantes. 

Le refuge en bois situé au dessus du lac comprend 30 couchages et une petite restauration avec des produits du terroir. Son reflet dans le lac avec la Pierra Menta en fond est immanquable ! Hélas quand j’y suis allée il y avait encore beaucoup de neige et le lac était gelé. Ce n’est que partie remise ! 

Randonnée 

Depuis le lac de Roselend, emprunter une route pastorale en lacets pour arriver jusqu’au replat du Presset, puis continuer sur une partie plus rocailleuse vers le Col de Bresson en suivant le GR 5.  

Une fois arrivé au col le chemin mène directement au refuge en passant à côté de la Pierra Menta et de son énorme éperon rocheux. Le sommet en arête est célèbre pour sa course de ski alpinisme internationale et par les férus d’escalade. 

lac presset
refuge presset

Pour en savoir plus sur la randonnée qui mène au Refuge du Presset n’hésitez pas à consulter cet article

 

×

roselend, le romantique

C’est de loin mon préféré ! Situé entre les massifs des Bauges et du Beaufortain, il regorge d’une végétation verdoyante. 

Entre alpages, conifères, fleurs sauvages et montagnes aux reliefs doux, le lac de Roselend est la touche finalement pour mon paysage idéal de ressourcement ! La couleur de ses eaux bleue azur est incroyable et amène à la rêverie. 

Situé à 1  550m d’altitude, c‘est avant tout un lac barrage qui mesure 150m de hauteur et s’étend sur plus de 800m de long. Avec ceux de la Gittaz et de St Guérin, il alimente la centrale hydroélectrique de La Bâthie.

Sur les rives, vous trouverez de petites plages propices à la baignade et à la pêche. Il est également possible de faire du paddle et de la planche à voileUne jolie petite chapelle a été remontée sur la rive du lac pendant la construction du barrage. Le lieu-dit où elle était est englouti sous les eaux.

Le lac de Roselend est le point de départ de plusieurs randonnées notamment celle qui mène jusqu’au lac du Presset. Le tour du lac complet fait environ 15kms.

lac Roselend fleurs
lac Roselend vue de haut
lac Roselend foret

les lacs de la tempête en hiver

Toujours dans le Beaufortain, j’ai découvert les lacs de la Tempête sous la neige en automne. Ils sont situés en pleine montagne à 2 131m d’altitude et il faut environ 2h30 de marche pour aller les contempler.

Le départ de la randonnée se fait depuis le barrage au Lac de Saint-GuérinIl faut faire le tour du lac par la gauche puis emprunter la passerelle himalayenne qui le traverse pour arriver au début du sentier. Ce dernier commence à monter en douceur à travers les alpages. Après deux bonnes heures d’ascension en lacets, le Col de la Louze est atteint. Comptez encore une trentaine de minutes pour arriver au premier des lacs. 

Entre alpages et montagnes rocailleuses, la succession des lacs de la Tempête est vraiment très belle. Lorsque la météo est un peu plus dégagée, le panorama sur le Mont-Blanc est sublime apparemment !

 

Vous pouvez retrouvez tout l’itinéraire de la randonnée et le reste des photos dans cet article.

lacs tempête neige
lacs tempête neige
lacs tempête randonneur

Et vous, quels sont vos lacs préférés en Savoie ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…