Idées rando dans les Pyrénées en été

par | Mar 27, 2021 | Conseils, Micro aventure, Pyrénées, Randonnées | 0 commentaires

Amateurs de randonnée, les sentiers vont être de nouveau praticables, l’hiver étant terminé !  Voilà quelques idées de rando dans les Pyrénées a faire, entre lacs et sommets mythiques pendant l’été. 

Cela fait plusieurs années que je pratique la randonnée et les Pyrénées ont été mon premier terrain de jeu. J’ai arpenté de nombreuses vallées, cols, sommets, lacs et forêts et j’ai toujours apprécié les petits endroits sauvages dont regorgent la région. Un vrai régal ! 

La belle saison arrive à grand pas et nous allons pouvoir rechausser nos chaussures de randonnée ! Pour l’occasion, je vous ai concocté cet article où vous pourrez puiser quelques idées de rando dans les Pyrénées à faire à travers les différentes vallées du Parc National : de la vallée d’Ossau en passant par le massif de Néouvielle dans la vallée d’Aure ou encore par le Val d’Azun.

Certains connaissent ma grande passion pour les lacs : je choisis mes parcours en fonction du critère lac. Vous retrouverez donc dans la liste uniquement des randonnées qui mènent à ces belles étendues d’eau ! 

 

Rappel : Chaque randonneur doit s’assurer des conditions météos ainsi que de son niveau de capacité à faire la randonnée.

les lacs d’ayous, face au pic du midi d’ossau

C’est la rando dans les Pyrénées plus qu’incontournable située dans la vallée d’Ossau. Je l’ai déjà fait deux fois l’été et je ne m’en lasse pas ! Une randonnée, 5 lacs et une vue incroyable sur le Pic du Midi d’Ossau, alias Jean-Pierre : quoi de mieux ? Il se dévoile tout au long de la randonnée, à travers la forêt ou se reflétant dans les lacs. 

La première partie est sur une longue piste qui contourne Bious-Artigues (1422m) avant de traverser une jolie forêt. Le chemin débouche ensuite sur une succession de montées pour atteindre les lacs Roumassot et Miey.

Après 2h de montée, on arrive au célèbre Lac Gentau (1950m). Je vous conseille de contourner un peu le refuge en direction du Col d’Ayous pour prendre de la hauteur, c’est la plus belle vue !

Il faut ensuite continuer jusqu’au Lac Bersau (2082m) avant d’entamer la descente le long du Pic Castérau, où là encore le panorama sur la vallée en contre-bas est très belle. Une fois arrivée en bas de Castérau, longez le gave jusqu’au point de départ.

La rando est un peu longue mais vous pouvez très bien la raccourcir en faisant uniquement l’aller-retour jusqu’au lac Gentau.

 

Si vous voulez en savoir plus sur la randonnée, n’hésitez pas à lire mon article dédié.

Informations pratiques

5h

15 kms

D+660m

Points d’intérêt 

Lacs de montagne, cascades, vue sur le Pic du Midi d’Ossau 

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis Laruns, suivre la route D934 en direction de la frontière espagnole, puis au lieu-dit Gabas prendre la D231 à droite

Parking : il y a un petit parking (une quarantaine de places seulement, il faut arriver très tôt le matin pour pouvoir s’y stationner) à côté du lac de Bious-Artigues. Sinon un second parking très grand se situe en contre-bas du lac mais comptez 15 minutes et un D+90m en plus pour accéder au point de départ de la rando

Point de départ : Lac de Bious-Artigues | 1 422m

Point d’arrivée : Lac Bersau | 2 082m

Précautions particulières : une randonnée très fréquentée, arriver tôt de préférence

Pour connaître l’état des routes en temps réel, n’hésitez pas à consulter le site InfoRoute65 pour les Hautes-Pyrénées

 

randonneur devant lac montagne
reflet montagne lac
vue plongeante sur lac avec montagnes
rivière avec pic du midi derrière arbres

SPOT BIVOUAC

Les lacs d’Ayous sont aussi réputés pour être un des plus beaux spots de bivouac de la région. Avec Benjamin nous en avons fait l’expérience et c’est vrai que le lever du soleil face au Pic du Midi d’Ossau qui se reflète dans un des lacs est absolument magnifique ! 

Il y a aussi juste à côté un refuge ouvert toute l’année.

PLUS D’INFOS SUR NOTRE BIVOUAC DANS CET ARTICLE

vue depuis tente montagne
tente devant lac

les lacs d’aumar et d’aubert, au coeur de néouvielle 

Néouvielle est officiellement mon endroit préféré des Pyrénées ! C’est devenu un peu mon QG, je le teste à toutes les périodes de l’année, à différents moments de la journée, et le résultat est le même : je suis complètement amoureuse de cet endroit ! 

Néouvielle c’est plus de 70 lacs aux eaux limpides, des pins à crochets battant des records de longévité et d’altitude, 5 refuges, une biodiversité unique, d’imposants massifs aux arêtes granitiques. Bref, un vrai paradis. Comment ne pas tomber sous son charme ?

La randonnée que je vous conseille et qui va assurément vous dépayser c’est celle qui va jusqu’aux lacs d’Aumar et d’Aubert. Le sentier débute au parking du lac d’Orédon (1880m). L’ascension en lacets est progressive et offre de jolies vues en contre-bas sur le lac d’Orédon pour ensuite déboucher sur les laquettes. Il faut les longer pendant une heure pour arriver aux lacs d’Aumar et d’Aubert.

Avec ses 3091m, le Pic de Néouvielle se dévoile et se reflète dans les deux lacs.

Il y a des airs de Canada vous ne trouvez pas ?

 

Pour avoir plus d’info retrouvez la randonnée dans cet article.

Informations pratiques

3h30

8 kms

D+345m

Points d’intérêt 

Lacs de montagne, vue sur le Pic de Néouvielle

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis Saint-Lary Soulan, suivre la route D929 en direction de l’Espagne. Après Tramezaïgues prendre la route qui part à droite vers le lac d’Orédon

Parking : se stationner au bord du lac d’Orédon (payant l’été)

Point de départ : Lac d’Orédon | 1 856m

Point d’arrivée : Lac d’Aumar | 2 201m

Précautions particulières : le sentier comporte d’importantes pierres et racines

Pour connaître l’état des routes en temps réel, n’hésitez pas à consulter le site InfoRoute65 pour les Hautes-Pyrénées

 

pic de neouvielle
randonneur devant lac de montagne
lac avec montagnes en fond et forêt
sentier en montagne
lac avec vue sur montagne

SPOT lIGHT

Une fois aux lacs d’Aubert et d’Aumar, je vous conseille de continuer jusqu’à la Hourquette d’Aubert. La vue à 360° depuis le sommet est incroyable et encore plus lors du lever de soleil : Pic du Midi, Pic de Néouvielle, le Ramoung, les lacs de Néouvielle en contre-bas, un océan de sommets…  

Un conseil : dormez en bivouac aux lacs d’Aubert et d’Aumar pour ne pas vous lever trop tôt !

Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires dans mon article

lac montagne matin
sommets ensoleillés rosés
contraste relief montagne
sommets et lacs rosés matin

SPOT BIVOUAC

Vous avez une zone de bivouac qui a été aménagé au bord des lacs d’Oredon et d’Aubert.

La réglementation est stricte : Néouvielle est situé en plein coeur du Parc National des Pyrénées qui a instauré quelques restrictions autour du bivouac. Pour rappel : votre tente doit être installée, entre 19h et 9h, à plus d’une heure de marche de tout accès motorisé.

Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur leur site internet.

le col d’arrious et sa vue sur le lac d’artouste

Retour dans la vallée d’Ossau, avec une rando dans les Pyrénées un peu physique : le col d’Arrious. 

Le sentier commence à travers une très belle forêt où l’ascension se fait en douceur. Au bout de 15 minutes de marche, il faut traverser une passerelle pour franchir le ruisseau d’Arrious. Il suffit de suivre le cours d’eau à travers le vallon jusqu’au col en s’aidant des cairns bien visibles.

Il y a beaucoup d’alternances entre montées en lacets parfois bien raides dans la rocaille et replats. Au bout de 2h de montée, le col est atteint. Je vous conseille de continuer de grimper un peu sur la droite pour pouvoir mieux admirer le lac d’Artouste qui est en contre-bas. La vue est très belle !

Vous pouvez aller jusqu’au lac d’Arrious situé à 5 minutes à droite du col ou descendre tout en bas du lac d’Artouste (30minutes de descente, qu’il faudra ensuite remonter pour le retour !).

Retrouvez l’intégralité de la rando dans cet article.

Informations pratiques

4h

12 kms

D+869m

Points d’intérêt 

Lac de montagne, un bon dénivelé 

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis Laruns, suivre la route D934 en direction d’Artouste et de l’Espagne

Parking : se stationner au Caillou de Soques

Point de départ : Caillou de Soques | 1 390m

Point d’arrivée : Col d’Arrious | 2 259 m

Précautions particulières : fort dénivelé, assurez vous de votre niveau et votre capacité en amont

Pour connaître l’état des routes en temps réel, n’hésitez pas à consulter le site InfoRoute65 pour les Hautes-Pyrénées

 

randonneur devant lac brume
sommet ensoleillé brume
vue vallée montagne
ruisseau fleurs sauvages

le lac de montagnon et sa forme en coeur

Une randonnée avec un bon dénivelé mais qui offre une sublime vue sur le Pic du Midi d’Ossau et le lac de Montagnon en forme de coeur.

Le sentier débute à travers une grande forêt pour déboucher au bout de 30 minutes sur une vaste plaine d’alpage. Cette partie-ci grimpe progressivement jusqu’aux cabanes de Cure Deth Cam puis jusqu’au Col de la Taillandère

L’ultime montée est très rocailleuse, raide et particulièrement coriace, il faut bien suivre les traces du sentier pour éviter des passages plus dangereux. Par endroits, l’usage des mains est obligatoire !

L’effort est vite récompensé lorsqu’on arrive au pied du lac de Montagnon, la vue sur les sommets des Pyrénées est sublime.

Si vous voulez un meilleur coup d’oeil sur le lac, continuez jusqu’au Pic de Montagnon (D+170m on n’est plus à ça près une fois lancé je vous assure !) : un 360° sur les Pyrénées et le lac en contre-bas juste magnifique.

 

Plus d’info sur la rando dans cet article.

Informations pratiques

5h

9 kms

D+1 148m

+ D+170 jusqu’au Pic de Montagnon

Points d’intérêt 

Lac de montagne, vue panoramique sur le Pic du Midi d’Ossau

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis Aydius, suivre la direction Les Salars par un petit chemin sur 6 kms

Parking : petit parking dans l’herbe aux Salars

Point de départ : Les Salars | 855m

Point d’arrivée : Lac de Montagnon | 2 003m

Précautions particulières

x accès en voiture sur un terrain un peu caillouteux mais praticable > attention la route est réglementée, elle est interdite entre 9h et 19h

x fort dénivelé, assurez vous de votre niveau et votre capacité en amont

x la dernière montée dans la rocaille est très glissante et très raide 

Pour connaître l’état des routes en temps réel, n’hésitez pas à consulter le site InfoRoute65 pour les Hautes-Pyrénées

 

chaussures de randonnée face aux pyrénées au dessus d'un lac
macro fleurs avec pic du midi en fond
sommets pyrénées
panorama montagnes et lac gelé
chemin rocailleux à la montagne

le lac de suyen, une pépite du val d’azun

C’est l’une de mes dernières découvertes et j’ai adoré les jolis points de vue sur le lac de Suyen.

Le niveau de la rando est facile et accessible à tous. Le sentier grimpe en lacets à travers une forêt d’immenses sapins pendant une quinzaine de minutes puis continue jusqu’au lac de Suyen situé au pied du Pourgadou et ses arêtes en W. 

Je vous incite à continuer le sentier en contournant le lac par la gauche. Vous allez arriver à la belle cascade de Doumblas qui alimente le lac. Puis un peu plus loin vous trouverez un refuge et un abris de berger construit en dessous d’un énorme bloc de pierre, appelé la Toue.

 

Plus d’infos pour cette rando dans les Pyrénées dans cet article.

Informations pratiques

1h15

4 kms

D+98m

Points d’intérêt 

Lac de montagne, cascades, vue sur le Balaïtous, refuge traditionnel

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis le village d’Arrens-Marsous, suivre la route D105 (passer devant le lac de Tech) 

Parking : se stationner au grand parking situé au bout de la route

Point de départ : Maison du Parc National d’Arrens-Marsous | 1 438m

Point d’arrivée : Lac de Suyen | 1 536m

Précautions particulières : aucune

Pour connaître l’état des routes en temps réel, n’hésitez pas à consulter le site InfoRoute65 pour les Hautes-Pyrénées

 

 

randonneur devant lac de montagne
refuge devant ruisseau
refuge face montagne
cascade dans foret
lac de montagne

autres idées de rando dans les pyrénées

Vallée d’Aspe :

–  le Pic d’Anie | 13,5 kms, 6h30, D+929m

– le lac d’Estaens | 11 kms, 4h45, D+602m

 

Val d’Azun :

– le Pic de Bazès | 6,5 kms, 3h, D+469m

– le lac de Soum | 6 kms, 2h, D+230m

 

Vallée d’Aure :

– le lac de Sarrouyes | 9,5 kms, 5h, D+740m

– le Pic et les lacs de Madamète | 18 kms, 7h30, D+1 250m

Vallée de Cauterets :

– le lac de Gaube (fait une fois en hiver) en continuant jusqu’au pied du Vignemale

– le lac d’Embarrat | 12 kms, 4h, D+661m

 

Vallée de Luz-Gavarnie :

– le cirque de Gavarnie (fait 2 fois en hiver)

Vallée d’Ossau :

– les lacs d’Er | 6,5 kms, 4h30, D+739m

– le lac d’Aule | 8 kms, 4h30, D+765m

– le Pic du Midi d’Ossau | 14 kms, 7h30, D+1 400m

sommet rosé
sommet et lac
herbes sauvages montagne
lac avec forêt sous l'heure dorée

J’espère vous avoir donné quelques idées pour vos prochaines rando dans les Pyrénées cet été, pour ma part je compte bien arpenter le plus possible nos sentiers à travers les montagnes !

liens utiles

– Traces GPX et idées randos sur VisoRando

– Site internet Topopyrénées de Mariano avec un tas de rando dans les Pyrénées classées par thématiques avec de très bon pas à pas et retours d’expérience

– Prévisions météos sur Météoblue

– Conditions d’enneigements dans les stations et les massifs (prévision des chutes de neige, enneigement, avalanche…) sur Skiinfo ou France Montagne

– État des routes en temps réel sur InfoRoute65 (pour les Hautes Pyrénées)

Si vous cherchez une randonnée à faire dans les Alpes ou le Massif Central c’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…

Alpes | Le Mont Sulens

Alpes | Le Mont Sulens

Le Mont Sulens se situe au coeur du massif des Aravis dans les Alpes. Retour sur une jolie randonnée qui mène au...

lire plus