10 SITES INCONTOURNABLES EN AUVERGNE

par | Oct 6, 2020 | Auvergne Rhône Alpes, Destinations, France, Massif Central, Randonnées | 0 commentaires

Découvrez 10 sites incontournables à voir lors d’un séjour en Auvergne, entre nature sauvage et montagnes volcaniques, du Puy de Dôme aux Massifs du Cantal.

Suite à ma semaine en Auvergne, je souhaitais vous partager 10 sites incontournables, mes préférés, et vous donnez quelques idées pour préparer votre séjour. Entre randonnées, spots de coucher de soleil et sites naturels sauvages, la diversité des paysages à découvrir est vaste, souvent loin de la foule et hors des sentiers battus, et vous permettra de profiter au maximum de cette belle région française.

 

Aventures avec Benjamin.

L’Auvergne

Sommets volcaniques, hauts plateaux, plaines d’alpage, forêts de feuillus et de conifères, lacs et cours d’eau… l’Auvergne possède une diversité et une richesse naturelle immense. Paysages sauvages, entre le Puy de Dôme et le Cantal, on ne peut que tomber sous son charme.

Son patrimoine volcanique est unique entre ceux du massif du Cantal et la chaîne des Puys, appelée aussi la faille de Limagne80 volcans alignés sur 32 km, formés il y a 35 millions d’années.

10 sites incontournables

1 | Le Puy de Dôme : le plus haut volcan de la chaîne des Puys

Commençons par un classique : le Puy de Dôme ! Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est le point le plus haut de la chaîne des Puys : son sommet culmine à 1 465 mètres et surplombe 80 volcans. Agé de 11 000 ans, ce volcan est de type péléen, lors de l’éruption, la lave s’est accumulée pour former un dôme.

Depuis le sommet la vue à 360° est sublime et on peut admirer toute la région et ses volcans.

 

Il est accessible toute l’année en train à crémaillère ou par les sentiers de randonnée.  

sommet aurore

2 | Le Puy de Sancy : le plus haut sommet du massif Central

Du haut de ses 1886m d’altitude, le Puy de Sancy domine le paysage des Monts Dore. C’est le plus haut sommet du Massif Central. Montagne ? Non c’est bien un volcan ! Son cratère est situé au sommet. C’est un strato-volcan : plusieurs volcans sont imbriqués les uns dans les autres avec des phases d’éruption non simultanées. La variété du paysage s’explique par les laves aux compositions différentes. Sa forme actuel date de plus de 250 000 ans. Durant la dernière ère glacière, les glaciers du massif ont modelés les vallées de Chaudefour, de la Fontaine Salée et de la Haute-Dordogne. C’est d’ailleurs à cet endroit que se forme la Dordogne avec le point de rencontre entre la Dore et la Dogne.

Nous avons décidé d’aller découvrir ce site incontournable pour faire quelques photographies du coucher de soleil : le spot idéal pour capturer toutes les belles lumières de fin de journée sur le volcan et toute la région d’Auvergne.

Vous pouvez accéder au site soit par les sentiers de randonnée (ou les pistes de ski), soit par le téléphérique.

 

Retrouvez tous les détails de l’ascension dans cet article.

 

Informations pratiques

Téléphérique du Sancy

04 73 65 02 23

Site internet

Ouverture : tous les jours de 9h à 12h10 et de 13h30 à 17h. 

Les tarifs varient en fonction des périodes de l’année, consultez leur site internet. Nous avons payé 7,70 € chacun pour l’aller.

vue Sancy
escaliers Sancy
golden hour montagne
golden hour volcan
escaliers randonneur Sancy

3 | Le Lac Pavin : le lac mystérieux  

Ce lac cratère possède un cercle au diamètre presque parfait de 800 mètres et a une profondeur de 93 mètres qui lui vaut des eaux sombres.

Ce n’est pas un lac mais bien deux : deux masses d’eau ne se mélangent jamais sauf sur quelques mètres. La première partie est classique puis de 65 à 92 mètres, tout change avec des compositions très différentes et surtout pas oxygène.  

Aussi, une à deux fois par an, le lac de surface se retourne ! Lorsqu’elles deviennent plus froides, les eaux de la partie supérieure tombent mécaniquement au fond et inversement.
 

Plusieurs légendes sont racontées autour du lac, notamment qu’une cité aurait été engloutie sous ses eaux. 

Comptez une petite heure pour faire le tour du lac. Le cheminement sous les arbres est très agréable et offre par endroits de jolis points de vue sur les eaux turquoises du lac. 

lac foret
barque lac
eau turquoise
lac

4 | La Banne D’Ordanche : le piton basaltique de La Bourboule

Culminant à 1515m d’altitude, la Banne d’Ordanche est un sommet volcanique de type strombolien qui se situe sur le pourtour du strato-volcan du Mont-Dore. Vers 2 millions d’années, les éruptions reprennent dans la région et édifient des sommets comme celui-ci. Une fois figé, la Banne d’Ordanche a été raboté par les glaciers et les éléments qui lui ont donné sa forme actuelle de neck.

Idée rando :

Au départ du parking du chalet de la Banne en bordure de la D609, le sentier débute à travers une jolie forêt des conifères. L’ascension se fait facilement à travers la haute végétation et on peut déjà apercevoir quelques beaux points de vue sur la chaîne des Puys. La dernière partie se fait par des escaliers. L’effort final est vite récompensé par cette magnifique vue à 360° sur le massif du Sancy, le lac de Guéry, les vallées de La Bourboule et du Mont-Dore. On aperçoit même au loin le Puy de Dôme.

Comptez 3h pour faire l’aller-retour pour 9kms avec un D+493m.

 

Pour un joli spot coucher de soleil, je vous conseille d’aller jusqu’au Puy du Loup qui se situe à quelques minutes de la Banne d’Ordanche. Retrouvez tous les détails dans cet article.  

Informations pratiques

Vous pouvez accéder à la Banne d’Ordanche par 3 façons :  

– depuis le chalet de la Banne : vous retrouvez dans cet article l’itinéraire que j’avais fait l’an dernier

– par le lac de Guéry

– depuis le parking du refuge de La Banne : accès au sommet de La Banne en 30 minutes

montagne devant herbes
vue sommet chaussures
détail herbe
montagne vue

5 | Salers : un des plus Beaux Villages de France

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Salers est un incontournable si vous êtes de passage dans le Cantal. Cette typique cité de caractère regorge de pépites architecturales, de l’époque moyenâgeuse à la Renaissance. La plupart des habitations sont construites en pierre volcanique.

J’ai beaucoup aimé les petites ruelles fleuries et les maisons à tourelle !

 

Le village est aussi célèbre pour la race bovine et sa production de fromage et de viande. 

village médiéval
place du village
façade maison
fontaine village
façade maison

6 | Le Puy Peyre Arse : le 3 ème plus haut sommet du Massif du Cantal

Culminant à 1806m d’altitude, son nom « pierre brûlée » évoque les roches et les falaises qui forment le sommet. Le Puy Peyre Arse est le 3ème plus haut du Massif du Cantal.

Nous avons fait une randonnée-bivouac depuis le lieu-dit La Gravière et nous avons atteint le sommet du puy après 3h de montée bien raide par endroit. L’effort est vite récompensé par la vue incroyable sur la vallée de la Jordanne, les puys Griou et de Seycheuse et le Plomb du CantalFace à nous, le célèbre Puy Mary, majestueux. Les massifs du Cantal sont encore plus beaux que ceux du Puy de Dôme, entre hauts sommets et crêtes aux versants vertigineux.

L’endroit est idéal pour admirer le lever et le coucher de soleil.

 

Pour plus d’infos sur notre randonnée, allez voir cet article.

7 | Les cascades du Sartre et de la Roche

Le Cantal est plein de surprises ! Nous avions un peu de temps avant d’entamer notre rands-bivouac au Puy Peyre Arse alors on a choisi d’aller voir deux cascades pas très loin, un peu au hasard. Et finalement nous avons bien fait ! 

La première, la cascade du Sartre est située au bord d’une route, cachée par la végétation. Le sentier qui y descend est accidenté donc nous restons au niveau du petit belvédère. La magie opère et on a l’impression d’être téléportés dans une île tropicale.

Juste à quelques centaines de mètre, la cascade de la Roche est tout aussi impressionnante. Cette fois ci nous pouvons descendre en bas par un petit chemin à travers la forêt. Il n’avait pas plu depuis un moment dans la région donc il n’y avait pas beaucoup d’eau mais on imagine, au vu des traces sur la roche, la puissance que le torrent peut avoir ! 

 

Elles sont toutes les deux très accessibles. Parkings à proximité.

 

cascade foret
cascade
cascade photographe

8 | Les Puys de la Vache et de Lassolas : bienvenue sur Mars

Les Puys de la Vache et de Lassolas font partis de la Chaîne des Puys, nés lors de la faille de Limagne il y a 8 500 ans. Plus jeunes puys de la chaîne, ils sont des volcans jumeaux stromboliens, à cratère égueulé : il y a eu simultanément des coulées de lave et des projections qui ont empêchées les cônes des cratères à se former correctement. Leurs coulées sont à l’origine du Lac d’Aydat. En forme de croissant de lune, ils sont recouverts tous les deux de pouzzolane : roche constituée par les projections volcaniques basaltiques.

La randonnée peut se faire dans les deux sens. Nous avons choisi de commencer par l’ascension du Puy de la Vache par les escaliers, une partie un peu sportive mais qui se fait sans difficulté en descente. Nous sommes redescendus par le Puy de Lassolas et nous nous sommes faits surprendre par l’instabilité du sol dû aux éboulis, donc prudence. 

Retrouvez l’ensemble de l’itinéraire de la randonnée et d’autres photos dans cet article.

escalier volcan avec vue
detail roche volcanique
paysage volcanique
chaussure rando terre volcan
terre volcan

9 | Le plateau de Guéry : entre vaste alpage et lac

Si vous recherchez de grands espaces naturels, le plateau de Guéry est fait pour vous. nous avons décidé de le découvrir en VTT mais il existe de nombreux sentiers de randonnée. Vous avez notamment une boucle de 14 kilomètres (4h30) qui vous permet de voir le lac de Guéry et sa cascade, la Banne d’Ordanche et d’admirer de beaux panoramas sur La Bourboule et Le Mont-Dore.

Un paysage très changeant avec de vastes prairies, des sommets volcaniques et une forêt domaniale.

Niveau VTT, nous avons suivi la boucle n°48 et nous avons mis 3h environ pour faire 37 kilomètres. Retrouvez l’itinéraire complet dans cet article.

lac montagne
ferme montagne
alpage

10 | Le Puy de Cliergue : la plus belle vue face au Sancy

Vous souhaitez admirer le Puy de Sancy loin de la foule, en pleine nature ? Le Puy de Cliergue est l’endroit qu’il vous faut ! Nous avons fait la randonnée depuis le Capucin qui dure environ 2h jusqu’au sommet du puy. La boucle entière fait 12 kilomètres soit 5h de marche. L’itinéraire est assez simple, une fois passé une ancienne carrière, il faut suivre le sentier qui monte en lacets à travers les alpages.

C’est surement un des plus beaux panoramas que j’ai pu voir en Auvergne. Vous pouvez contempler le Sancy, le Puy de Dôme, la Banne d’Ordanche, la chaîne des Puys et les Monts du Cantal. La lumière du coucher de soleil sublime encore plus ce paysage ! 

sommet devant herbes
photographe coucher soleil
sommet coucher de soleil
bruyères
sommet coucher de soleil
sommet doré
sommets dorés

Et vous, quels sont vos sites incontournables d’Auvergne ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…

Alpes | Le Mont Sulens

Alpes | Le Mont Sulens

Le Mont Sulens se situe au coeur du massif des Aravis dans les Alpes. Retour sur une jolie randonnée qui mène au...

lire plus